Les Girafes Awards sont les 1ers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance, destinés à stimuler et récompenser le travail, l’imagination et l’inventivité des éducateurs de jeunes enfants, assistants maternels, étudiants mais aussi professionnels venus de l’étranger.

Pour participer, les candidats doivent créer, seuls ou en équipe, un atelier-jeux sur le thème de l’année : « Pareil, pas pareil », à destination des tout-petits et réalisé en collaboration avec les familles. Il s’agit de créer du lien au sein du trio parent-enfant-professionnel par le biais du jeu et de la découverte mutuelle.

Clôture des candidatures : 15 février 2019

Les prix

Girafe
d’Or

1er prix national,
récompense ultime, Graal.

Girafe
d’Argent

2nde place,
éternel challenger.

Girafe
de Bronze

3ème marche du podium,
vue dégagée.

Prix spécial
du Jury

Pour les projets qui sortent du cadre.

Girafon

Prix spécial étudiant
pour graine de Girafe.

Prix des parents

Remis par un jury de papas,
mamans et anciens bébés.

Prix des enfants

Sélectionné par nos têtes
blondes, brunes et rousses.

International award

Célébrer les initiatives créatives de nos voisins.

Prix assmat

Parce que vous n’êtes jamais
à court de challenge.

Prix garde d’enfants à domicile

Les Nounous avec nous !

Prix régional

Car nos Girafes
ont du talent

Lauréats 2018

Bravo au LAEP Minute Papillon, lauréat du Prix des Enfants en 2017, qui remporte cette année la Girafe d’Or avec son projet « Tout bouge ».

Une journée dédiée aux activités motrices, pour permettre aux petits comme aux grands d’expérimenter pour mieux comprendre leur environnement à travers un parcours de découverte ludique.
« L’expression « Minute papillon » signifie que l’on souhaite qu’une personne prenne son temps pour réfléchir, se poser. Ce projet colle à merveille au nom de votre structure puisque vous avez réussi à offrir aux enfants un cadre ludique dans lequel ils pourraient, à leur rythme, faire, défaire, observer, essayer et imaginer. Les familles ont, elles, eu la chance de s’installer plus longuement que d’habitude pour observer « leurs petits papillons », volant parfois si vite et dans tous les sens, se poser pour s’adonner avec beaucoup de concentration et de plaisir à leurs expérimentations ».

Lauréats 2017

Surprise ! C’est à nouveau le multi accueil nantais l’Escale des Bambins qui remporte La Girafe d’Or cette année, avec son magnifique projet « La Fée Érie des saisons ».

Un nouveau village irréductible serait-il en train d’émerger ? Rappelons que tous les dossiers présentés au jury sont rendus anonymes. Le jury ne sait pas si le dossier qui lui est présenté est celui d’une équipe précédemment primée. Il faut bien dire que cette année encore, l’équipe s’est pliée en 4 : elle va jusqu’à réinventer tout l’environnement des enfants, et ainsi créer des espaces fabuleux, surprenants et surtout évolutifs, pour enchanter petits et grands au fil des saisons.
La «Fée Érie des Saisons» guide les habitants de l’Escale des Bambins à travers plusieurs univers enchanteurs, de véritables tableaux dans lesquels l’on ne peut que plonger, attiré par les lumières, les images projetées, les odeurs et toutes ces jolies choses à toucher. Évidemment pensé et confectionné en trio parent-enfant-professionnel, ce projet a su séduire par sa créativité et par la qualité de la retranscription des émotions des tout-petits, de l’Enchantement partagé de manière collégiale et conviviale dans ces espaces spécialement conçus pour se retrouver et s’émerveiller. Chaque tableau regorge d’idées originales et co-construites avec les familles qui permettent à tous de partager des moments echanteurs.

Lauréats 2016

Le multi-accueil L’Escale des Bambins de Nantes
remporte la Girafe d’Or de la 3ème édition des
Girafes Awards pour son projet « Le Son-Je ».

L’équipe pédagogique de L’Escale des Bambins a pensé un projet qui permette le développement de la créativité des tout-petits en passant par la découverte des sons. Dans un esprit éco-responsable et avec des matériaux issus de la récupération, des objets insolites tels que les buis sonores, le tonneau à cris, la cabane à sons ou encore l’orgue de « bobotteries » ont progressivement peuplé le jardin de la crèche pour y ravir les yeux et les oreilles. Véritable laboratoire de bruit à ciel ouvert, « Le Son-Je » développe le sens de l’observation des enfants qui y abordent des expériences sensorielles, motrices et artistiques.
MODULE-partenaire-ok