Les 1ers trophées des professionnels de la petite enfance reviennent pour récompenser la créativité et l’investissement des éducateurs de jeunes enfants, assistants maternels et même étudiants lors de leur 4ème édition, sur le thème de l’Enchantement.

Les Girafes Awards répondent à l’objectif de mettre en lumière tous les professionnels de la petite enfance en valorisant les projets innovants et créatifs réalisés au sein des lieux d’accueil, collectifs ou individuels. Les participants sont invités à créer un atelier-jeu à destination des tout-petits, en collaboration avec les parents sur le thème de l’enchantement. Il s’agit de créer du lien au sein du trio parent-enfant-professionnel, pour voir se dessiner sur les visages des « O » muets d’étonnement, des yeux grands ouverts et des moments de découvertes mutuelles.

awards int
Eric Charbonnier

L’OCDE présente ses grands projets pour la petite enfance à l’occasion de la préparation des jurys des Girafes Awards

Eric Charbonnier, analyste à l’OCDE (Direction de l’éducation et des compétences), se joint à notre association pour apporter un éclairage sur les critères d’appréciation des travaux relatifs à la petite enfance, partageant ainsi la prise en compte des indicateurs de qualité intégrés aux prochaines publications internationales de l’OCDE en matière d’accueil du jeune enfant.

Lire l’article complet

Les prix

Girafe
d’Or

1er prix national,
récompense ultime, Graal.

Prix
des parents

Remis par un jury de papas,
mamans et anciens bébés.

Prix
des enfants

Sélectionné par nos têtes
blondes, brunes et rousses.

Prix
assmat

Parce que vous n’êtes jamais
à court de challenge.

Prix
régional

Car nos Girafes
ont du talent

Et pour la première fois cette année :

Girafon

Prix spécial étudiant
pour graine de Girafe.

Giraffe Prize

To meet our european neighbors and learn from each other.

Lauréats 2017

Surprise ! C’est à nouveau le multi accueil nantais l’Escale des Bambins qui remporte La Girafe d’Or cette année, avec son magnifique projet « La Fée Érie des saisons ».

Un nouveau village irréductible serait-il en train d’émerger ? Rappelons que tous les dossiers présentés au jury sont rendus anonymes. Le jury ne sait pas si le dossier qui lui est présenté est celui d’une équipe précédemment primée. Il faut bien dire que cette année encore, l’équipe s’est pliée en 4 : elle va jusqu’à réinventer tout l’environnement des enfants, et ainsi créer des espaces fabuleux, surprenants et surtout évolutifs, pour enchanter petits et grands au fil des saisons.
La «Fée Érie des Saisons» guide les habitants de l’Escale des Bambins à travers plusieurs univers enchanteurs, de véritables tableaux dans lesquels l’on ne peut que plonger, attiré par les lumières, les images projetées, les odeurs et toutes ces jolies choses à toucher. Évidemment pensé et confectionné en trio parent-enfant-professionnel, ce projet a su séduire par sa créativité et par la qualité de la retranscription des émotions des tout-petits, de l’Enchantement partagé de manière collégiale et conviviale dans ces espaces spécialement conçus pour se retrouver et s’émerveiller. Chaque tableau regorge d’idées originales et co-construites avec les familles qui permettent à tous de partager des moments echanteurs.
Le mot de l’équipe :
« Ce tableau des 5 sens engage tous les sens des enfants : l’ouïe, le toucher, l’odorat et la vue, le goût. Chaque enfant va vivre le tableau en fonction de ce qu’il est : avec ses propres capacités, en respectant ses émotions, au rythme de ses envies. C’est « une petite parenthèse émotionnelle » dans la journée parfois assez mouvementée du multi accueil. »

Lauréats 2016

Le multi-accueil L’Escale des Bambins de Nantes
remporte la Girafe d’Or de la 3ème édition des
Girafes Awards pour son projet « Le Son-Je ».

L’équipe pédagogique de L’Escale des Bambins a pensé un projet qui permette le développement de la créativité des tout-petits en passant par la découverte des sons. Dans un esprit éco-responsable et avec des matériaux issus de la récupération, des objets insolites tels que les buis sonores, le tonneau à cris, la cabane à sons ou encore l’orgue de « bobotteries » ont progressivement peuplé le jardin de la crèche pour y ravir les yeux et les oreilles. Véritable laboratoire de bruit à ciel ouvert, « Le Son-Je » développe le sens de l’observation des enfants qui y abordent des expériences sensorielles, motrices et artistiques.
module-partenaire-ok