Lundi 20 mars se tenait la Journée des Girafes, destinée à fédérer tous les acteurs du monde de la petite enfance à l’occasion de la 4ème cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards.

Une journée d’échange et de dialogue pour tous les acteurs engagés de la petite enfance : collectivités, Caf, RAM-MAM, lieux d’accueil, professionnels.

Une journée de récompenses : la cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards y a invité tous les finalistes : lieux d’accueil français et étrangers, assistants maternels, étudiants. Le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes et la Caisse Nationale des Allocations Familiales y ont distingué les meilleures propositions de jeux, réunissant les parents et les professionnels autour des tout-petits, sur le thème de l’enchantement.

Une journée enchantée : une programmation d’interventions inspirantes et vibrantes pour partager de nouveaux éclairages sur la pédagogie et des initiatives remarquables développées sur le territoire national, animée par l’Unicef et une sélection d’intervenants choisis par le comité scientifique & pédagogique des Pas-Sages. Avec la présence de la formidable marraine de l’événement : Virginie Ledoyen.

Montage JG 3
famille girafe

Girafes Awards 2017 : le palmarès

Girafe d’Or

L’escale des bambins pour « La fée Érie des saisons »

Surprise ! C’est à nouveau le multi accueil nantais l’Escale des Bambins qui remporte La Girafe d’Or cette année, avec son magnifique projet « La Fée Érie des saisons ».
Un nouveau village irréductible serait-il en train d’émerger ? Rappelons que tous les dossiers présentés au jury sont rendus anonymes. Le jury ne sait pas si le dossier qui lui est présenté est celui d’une équipe précédemment primée. Il faut bien dire que cette année encore, l’équipe s’est pliée en 4 : elle va jusqu’à réinventer tout l’environnement des enfants, et ainsi créer des espaces fabuleux, surprenants et surtout évolutifs, pour enchanter petits et grands au fil des saisons.
La «Fée Érie des Saisons» guide les habitants de l’Escale des Bambins à travers plusieurs univers enchanteurs, de véritables tableaux dans lesquels l’on ne peut que plonger, attiré par les lumières, les images projetées, les odeurs et toutes ces jolies choses à toucher. Évidemment pensé et confectionné en trio parent-enfant-professionnel, ce projet a su séduire par sa créativité et par la qualité de la retranscription des émotions des tout-petits, de l’Enchantement partagé de manière collégiale et conviviale dans ces espaces spécialement conçus pour se retrouver et s’émerveiller. Chaque tableau regorge d’idées originales et co-construites avec les familles qui permettent à tous de partager des moments echanteurs.

Le mot de l’équipe :
« Ce tableau des 5 sens engage tous les sens des enfants : l’ouïe, le toucher, l’odorat et la vue, le goût. Chaque enfant va vivre le tableau en fonction de ce qu’il est : avec ses propres capacités, en respectant ses émotions, au rythme de ses envies. C’est « une petite parenthèse émotionnelle » dans la journée parfois assez mouvementée du multi accueil. »

G or
DSC_3155

Prix des Enfants

Crèche Attitude Armand Sylvestre pour « Il était une fois…dans la forêt enchantée ».

Bravo à la Crèche Armand Sylvestre de Courbevoie qui a su séduire le jury d’enfants avec son projet « Il était une fois… dans la forêt enchantée » !

Ici, c’est le sous-sol du lieu d’accueil qui s’est progressivement métamorphosé, prenant vie à chaque élément créé par les tout-petits, guidés par une équipe à l’imagination débordante.
Car ce n’est pas une mince affaire que d’accéder à cette forêt ! Il faut traverser un livre géant, boire la potion d’une magicienne puis, guidés par une pirate, découvrir en liberté un monde aux allures d’Alice au Pays des Merveilles. Les enfants, accompagnés de leurs parents, oscillent entre surprise, enthousiasme et curiosité dans ce parcours multi-sensoriel à leur échelle.
Ce conte, élaboré par l’équipe de la crèche, fait littéralement voyager ses lecteurs dans cet univers incroyable qui en appelle à tous leurs sens.
Le jury des enfants a été particulièrement amusé par le livre géant dont la dernière page ouvre un passage secret vers la fameuse forêt enchantée, marquant le début d’un voyage merveilleux dans lequel les petits comme les grands s’engouffrent avec un plaisir non dissimulé.

Le mot de l’équipe :
« …Et si, chaque mot écrit devenait par enchantement découverte, aventure, émotion…Et si, un passage dans ce monde de l’écrit s’ouvrait pour qu’enfants, parents et professionnelles entrent dans ce monde fantastique raconté et découvrent ainsi, l’espace d’un instant, la réalité de ce lieu…»

G Enf
Capture d’écran 2017-03-01 à 17.04.27

Prix des Parents

LAEP Minute Papillon pour « À la recherche de la malle à enchantement ».

Le Lieu d’Accueil Enfant Parent «Minute Papillon»de Menton remporte le Prix des Parents grâce à son projet « À la recherche de la malle à enchantement » !

Il n’est pas surprenant que le jury parents ait sélectionné ce projet singulier, pensé justement à partir des questionnements des familles de ce LAEP de Menton. En effet, l’équipe pédagogique a ressenti un manque d’inspiration et d’idées exprimé par les parents pour conduire des activités avec leurs enfants.
Minute Papillon l’a pris comme un défi à relever pour enchanter petits et grands. C’est ainsi qu’a été inventée une chasse au trésor géante, à réaliser en famille et à son rythme, se terminant au sein du lieu d’accueil avec la découverte de la fabuleuse «malle à enchantement».
Ce projet est une vraie boîte à surprises remise aux familles, comme un distributeur de bonheur et de moments à partager ensemble, dans les sublimes jardins du palais Carnolès. Les professionnels se sont réellement mis au service des parents, en leur mettant à disposition toutes les clés pour créer encore plus de lien avec leurs enfants.

Le mot de l’équipe :
« À travers ce projet, c’est tout un travail de cohésion éducative que nous travaillons avec les familles. Un lien indispensable pour optimiser la prise en charge de leur enfant et une relation pérenne dans le temps. C’est justement ce qu’il nous manque sur le temps de LAEP, une confiance, un lien qui s’installe entre deux être qui ne se connaissent et qui pourrait tout à fait se passer l’un de l’autre.»

G Par
Capture d’écran 2017-03-01 à 18.27.32

Prix Assmat

Anne Mouliera pour « Sous un faisceau de lumière ».

Anne Moulieras, assistante maternelle à Orvault, remporte le Prix Assmat avec l’atelier « Sous un faisceau de lumière ».

C’est lors d’une anodine panne de courant qu’Anne Moulieras a eu un flash : elle tenait son idée de projet pour les Girafes Awards. La spontanéité des enfants et leur créativité débordante lui a permis de voir sa lampe torche d’un autre oeil, et d’inventer tout un ensemble d’activités autour de la lumière à proposer aux tout-petits.
Inspirée par plusieurs artistes internationaux, elle décline le thème de l’Enchantement sous différentes facettes : fresque phosphorescente, course poursuite de lumières, théâtre d’ombres et même feu d’artifice intérieur sont au programme, pour le bonheur des enfants et de leurs familles.
L’esthétisme de l’atelier et la passion avec laquelle ils ont été créés et racontés ont su convaincre le jury d’experts des Girafes Awards, conscients de l’implication que peut représenter un tel projet à l’échelle de l’accueil dit individuel.

Le mot de l’assmat :
« J’ai pris beaucoup de plaisir à m’investir dans ce projet, ce challenge m’a poussé à développer toute ma créativité en  ayant en permanence en tête que les enfants sont les principaux acteurs du projet, que cette semaine doit être pour eux Unique, Originale et Fascinante : une semaine de UOF ! »

G Ass
Capture d’écran 2017-03-02 à 14.56.36

Girafon – Prix Étudiant

Laure Heger pour « Lumin’étoile ».

Étudiante à l’ARIFTS Site Angevin, Laure Heger est notre tout premier Girafon, avec son projet « Lumin’étoile ».

Inspiré de l’approche Snoezelen, le Lumin’étoile est un plateau de jeu lumineux entièrement confectionné par les doigts de fée de sa créatrice, qui a eu la bonne idée de l’agrémenter d’un univers qui lui est propre : un espace cosy sous la tente, au décor apaisant.
On y fait des expériences sensorielles avec des tissus et des matières de différentes textures, mais aussi des jeux de lumières sur le plateau et évidemment on invente des histoires avec l’ombre des copains sur la toile de tente étoilée !
Les adultes peuvent aisément rejoindre le voyage du Lumin’étoile et se faire une place entre les plaids et les coussins, pour eux aussi découvrir les effets de leur action sur le plateau lumineux et s’allonger avec les tout-petits dans cet espace où s’invite l’Enchantement.

Le mot de l’étudiante :
« Lorsque l’on ressort de la tente, on a volontiers envie de partager nos moments vécus avec nos proches (copains, parents,…). L’ambiance de Lumin’étoile est propice aux échanges et nous fait s’émerveiller des découvertes réalisées par les tout-petits. »

G Etu
26) Temps de jeux 5 (Coline 34 mois et Emma 5 ans 3) copie

Prix International

Kinderhaus Zottele 1 pour « Mit Fungus im Zauberwald / Avec fungus dans la forêt magique ».

C’est l’Allemagne qui remporte le premier Giraffe Prize, et plus spécialement le Kinderhaus Zottele 1 et son projet « Fungus dans la forêt magique ».

Fungus, c’est un petit lutin qui s’est progressivement imposé comme la mascotte de cette jolie crèche allemande, résoluement tournée vers l’éveil à la nature dès le plus jeune âge.
Le petit Fungus a guidé tous les habitants vers le thème de la forêt, allant jusqu’à rapporter un arbre entier dans l’enceinte de la crèche (préalablement découpé en petits tabourets) ! Balades, jeux sensoriels avec les éléments glanés par les parents, chansons et cultures de champignons envahissent le lieu d’accueil, qui finit par recréer une véritable forêt intérieure.
L’on se sent si bien sur ces copeaux de bois qu’il n’est pas rare d’y croiser des lapins, que les enfants apprennent à nourrir sous les yeux attendris des adultes. Comment de pas s’enchanter d’un tel spectacle à ses pieds ?

Le mot de l’équipe :
« Les enfants et les parents ont tout de suite été séduits par le projet et se sont réjouis des nombreuses activités et des surprises enchantées qu’ils découvraient chaque jour. Ils ont réagi avec beaucoup d’étonnement et autant de rire en découvrant les déclinaisons qu’apportait notre pièce enchantée. »

G Inter
Capture d’écran 2017-03-02 à 17.27.36