Girafe d’Or

Halte jeux / Ludothèque / LAEP Minute Papillon
(Menton – 06)

« Tout bouge » – Une journée dédiée aux activités motrices, pour permettre aux petits comme aux grands d’expérimenter pour mieux comprendre leur environnement à travers un parcours de découverte ludique.

Lire le mot de la Présidente du Jury

Girafe d’Argent

Multi-accueil Le Petit Prince
(Nantes – 44)

«Vilavélo » – Un univers en mouvement autour du vélo et de la ville de Nantes, matérialisé par une maquette représentant le rythme de la cité ainsi qu’une installation originale au coeur même de la crèche.

Lire le mot de la Présidente du Jury

Girafe de Bronze & Prix des Enfants

Multi-accueil Vall’âge Tendre
(Joinville – 52)

« Route 52 » – Un parcours ludique permettant à l’enfant d’explorer, de découvrir autrement la crèche, en se déplaçant à pied ou à l’aide d’un moyen de locomotion… Les enfants sont invités à suivre librement leur chemin, à monter, à descendre, à avancer, à reculer, à tourner, s’arrêter, à observer, à faire.

Lire le mot de la Présidente du Jury

Prix spécial du jury

Multi-accueil l’Escale des bambins
(Nantes – 44)

« Un parcours émouv’ant » – Une combinaison d’ateliers pour illustrer le thème « tout bouge » : un atelier « dessine en musique » proposé aux enfants et aux familles, des ateliers d’expression corporelle et un parcours émouv’anten lien avec le mouvement, à parcourir en famille.
Girafe d’Or 2016 et 2017.

Lire le mot de la Présidente du Jury

Prix assmat

Muriel Gonzalez
(Saint-Michel-sur-Orge – 91)

« Toutes en scène » – Un atelier cirque avec à disposition tout le matériel pour créer de nouveaux mouvements et de nouveaux jeux en rapport avec le cirque : jongler, faire des acrobaties, sauter, danser, mimer, chanter,…

Lire le mot de la Présidente du Jury

Girafon – Prix étudiant

Crèche privée associative inter-entreprises
(Villepinte – 93)

« Les bûches sonores » – La découverte de différents sons par le mouvement des bûches. Les enfants peuvent les faire bouger avec tout leur corps.

Lire le mot de la Présidente du Jury

PRIX DES PARENTS
PRIX REGION PAYS DE LA LOIRE

Multi-accueil Les Farfadets
(Saint-Lyphard – 44)

« Gigot’âges » – Un parcours de motricité et un espace de rencontre pour les enfants et les aînés, ponctués de petits ateliers-jeux au son du bagad de Saint-Nazaire. Les enfants et les personnes âgées peuvent investir ensemble ce parcours à leur rythme, dans le sens qu’ils souhaitent.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE AUVERGNE RHÔNE ALPES

Micro-Crèche Bulbulline
(Lyon – 69)

« Loup y es-tu ? » – Le loup se cache dans le livre de Stéphanie Blake. À la crèche aussi nous avons un loup et une louve qui se cachent. Chercher c’est déplacer et se placer, c’est mobiliser son corps. C’est se mettre en action. C’est mettre en action sa pensée. C’est créer un lien entre ce que je pense et ce que je fais.

Capture d’écran 2018-07-13 à 11.18.16
Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Bourgogne Franche-Comté

Micro-crèche L’éveil des petits
(Ecole-Valentin – 25)

« Les sens en mouvement » – Des ateliers à vivre entre enfants et parents. «Jebouge» , un atelier où l’enfant bouge lui-même ; «je fais bouger», un atelier où l’enfant provoque le mouvement et enfin «tout bouge», un atelier où l’enfant observe le mouvement de différents éléments dans l’espace, induit par des ventilateurs.

Capture d’écran 2018-07-13 à 11.18.32
Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Bretagne

Multi-accueil les Mézilles
(Irodouer – 35)

« La salle se rêv(e)éveil(le) » – Une proposition d’exploration du mouvement à travers différents espaces : ça bouge en dansant, ça bouge en coulissant, ça bouge en lumières, ça bouge tranquillement, ça bouge en dessinant, ça bouge en glissant, ça bouge en remuant, ça bouge en soufflant. Une immersion dans le mouvement pour chaque âge, pour chaque intérêt, pour chaque rythme.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Centre Val de Loire

Multi-accueil À tout bout d’chants
(Tournon Saint Pierre – 37)

« Ça bouge en brenne » – Une structure à grimper sur le thème de la Brenne. Les enfants peuvent tester sur elle différents mouvements, interagir ensemble, et aussi sentir le mouvement induit par la structure montée sur une grosse chambre à air.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Grand Est

Multi-accueil La farandole
(Lunéville – 54)

« Pazapa, la chenille qui gigote » – Un tunnel accessoirisé à la manière d’une chenille. A chaque «pas» (déplacement, roulade selon le développement de l’enfant), un mouvement se crée. Chaque module invite à une découverte du mouvement différente. Le sol bouge au passage des enfants, les parois sont animées : ombres, moulins, mobiles, jeux de lumière avec les miroirs et les bulles de savons, tirettes interactives, textiles souples qui laissent des empreintes, etc.

Capture d’écran 2018-07-13 à 11.18.43
Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Hauts de France

Crèche collective Maurice Leroy
(Arras – 62)

« La ronde de Maurice Leroy » – Un atelier au musée des beaux-arts d’Arras avec une présentation d’une des œuvres de l’exposition Napoléon en lien avec le mouvement, puis la création de notre tableau inspiré de l’œuvre « la ronde » de Matisse. Sur le fond réalisé au musée, prise de photos parents/enfants pour recréer la ronde.

Capture d’écran 2018-07-12 à 15.00.24
Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE île de france

Émilie Kerfourn Delavallée, Assistante maternelle
(Corbeil Essonne – 91)

« À la conquête de l’espace » – Transformation de la véranda en un univers de motricité sur le thème de l’espace.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Normandie

Crèche associative à gestion parentale Les petits marmots
(Cherbourg en Cotentin – 50)

« La danse des cabanes » – Le mouvement et ses effets à travers une installationcomposée d’une ou plusieurs « cabanes ». Les cabanes sont toutes différentes (taille, disposition, stimulations, intérieures ou extérieures…), agrémentées de mobiles, d’objets divers et variés, colorés, mouvants, coulissants, fixes, sonores. Chacun des éléments suggère, invite et illustre le mouvement.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Nouvelle Aquitaine

Micro-crèche Mimosa Talence
(Talence – 33)

« Tout bouge pour la planète ! » – Durant toute une semaine, les jeux et jouets ha- bituels de la crèche ont été retirés des sections pour être remplacés par des jeux et jouets fabriqués par les parents, les enfants et les professionnels.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Occitanie

Multi-accueil Gavroche
(Aigues Mortes – 30)

« Je touche, jeu bouge » – Un espace qui nous dévoile différents éléments de la nature qui bougent. L’enfant doit se mouvoir pour découvrir les différents aspects mis en valeur. Une immersion dans une bulle nature, un espace enchanteur où tous les sens sont misen éveil.

Lire le mot de la Présidente du Jury

GIRAFE Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Crèche Les P’tits Loups
(Beaumes de Venise – 84)

« Tout Bouge sur le tapis lecture » – Une proposition d’histoires en 4 dimensions (son, odeur, touché, couleur…).

Lire le mot de la Présidente du Jury