BIENVENUE

dans les archives de La Grande Semaine de la Petite Enfance. Libre à vous de vous balader dans les allées ! Nous mettons à disposition tous les supports passés, pour qu’ils profitent à un maximum d’enfants, de parents et de professionnels de la petite enfance.

Bonne lecture !

12 – 18 mars 2018 . thème « Tout bouge ! »

Affiche 2018

Ce rendez-vous annuel commence à avoir un impact social appréciable : il est relayé par des centaines de professionnels auprès de milliers de parents qui, tout comme nous, sont engagés dans ce mouvement, parce que tout bouge.
Rien n’est immobile dans le monde, pas même les idées ou les grandes découvertes sans cesse revisitées. Un monde que les très jeunes nous font redécouvrir en réinterrogeant le sens que nous lui accordons à chaque instant.

Laissez-vous gagner par le mouvement, voyez plutôt : Tout bouge !

Véronique Fanfant, Directrice du Comité des Pas-Sages.

13 – 18 mars 2017 . thème l’Enchantement

Affiche gspe 2017

Et si vous inventiez ces moments précieux qui font ouvrir grand les yeux des tout-petits, s’arrondir les bouches en un O muet d’étonnement, battre plus fort les cœurs et vivre avec plus d’intensité ? L’enchantement est-il multiple, abondant, généreux ? Se partage-t-il, se vit-il à l’unisson, pour tous les âges ?
Et s’il était fait de surprises, d’étoiles, de poésie, de beauté, de têtes qui tournent, d’explorations incroyables, de découvertes individuelles et collectives, de choses toutes simples aussi ?
L’instant présent s’arrête, se fait concentration, se charge d’émotion et se grave dans les mémoires.
Et si l’enchantement était communicatif ? Regardez les grands, les voilà pris aussi!

14 – 18 mars 2016 . thème Autour de l’Enfant Créateur

affiche gspe ss logo copie

Créer à son rythme propre
La créativité dans le monde des adultes est parfois associée à l’imaginaire, la nouveauté, une transformation de quelque chose, une perception originale ou des aptitudes, selon. Un enfant qui a la possibilité d’explorer en jouant dans un environnement librement et spon- tanément comprend que les objets obéissent à des lois physiques. Ceux-ci ne bougent pas tout seuls, ils ne lui parlent pas. Par contre, les humains et les animaux ont des intentions, des désirs.
Grandir, imaginer, transformer ses perceptions, ses représentations ensemble ? C’est l’es- prit créatif de la Grande Semaine. Le souvenir de la présence affective d’un adulte émerveillé qui a con ance en les capacités d’un enfant n’est-il pas le socle de l’innovation humaine ? Une nouveauté dans l’air du temps !

9 – 13 mars 2015 . thème Rencontre avec la Nature

Bienvenue au TRIO enfant-parent-professionnel ! Professionnels, invitez tous les parents à jouer et partagez des expériences positives autour des enfants. Le matin en arrivant, le soir avant de repartir, participez à l’aventure ! Faites de cette Grande Semaine de la Petite Enfance votre semaine de jeu et de dialogue en TRIO, à votre rythme et régalez-vous tous ensemble ! Découvrez 5 ateliers à mettre en scène en équipe avec les parents autour du thème de la nature. Pourquoi la nature pour cette 2ème édition de la Grande Semaine ? Parce que l’enfant comme la graine a tout le potentiel en lui pour bien grandir, c’est l’environnement humain et matériel qui va lui permettre de bien s’épanouir. À vous de jouer !

L’équipe de la Grande Semaine de la Petite Enfance.

10 – 14 mars 2014 . thème Les émotions chez l’enfant

Une 1ère édition sur l’inspirant thème des 5 émotions, avec un programme d’atelier jour après jour, pour installer le concept chez les tout-premiers participants.