Partenaires officiels :

  • Bébé Cadum
  • Goliath
  • Candia Baby

Partenaires de l'événement :

  • La caisse d'Allocations Familiales du Nord
  • Caisse d'Allocations Familiales des Yvelines
  • Caisse d'Allocations Familiales de Seine-St-Denis
  • Caisse d'Allocations Familiales de l'Aisne
  • OCDE
  • Fehap
  • Bayard Jeunesse
  • Noukie's
  • Chronopost
  • People and baby
  • Les Petits Chaperons Rouges
  • Crèche Attitude

Le thème de cette année, c’est quoi ?

Après « Rencontres avec la nature », et « Autour de l’enfant créateur », La Grande Semaine de la Petite Enfance s’animera sur le thème de « l’Enchantement » !

Et si vous inventiez ces moments précieux qui font ouvrir grand les yeux des tout-petits, s’arrondir les bouches en un O muet d’étonnement, battre plus fort les cœurs et vivre avec plus d’intensité ? L’enchantement est-il multiple, abondant, généreux ? Se partage-t-il, se vit-il à l’unisson, pour tous les âges ?

 Et s’il était fait de surprises, d’étoiles, de poésie, de beauté, de têtes qui tournent, d’explorations incroyables, de découvertes individuelles et collectives, de choses toutes simples aussi ? Et si l’enchantement était communicatif ? Regardez les grands, les voilà pris aussi!

  

Enchantez-vous tous du 13 au 18 mars 2017 !

Avec, comme chaque année, notre kit d’éveil composé de matériel pédagogique et d’accessoires fournis par les experts de la petite enfance.

Descriptif complet du kit et des orientations pédagogiques à venir !

Ouverture des inscriptions en septembre 2016.

 

La Grande Semaine de la Petite Enfance, c’est quoi ?

La Grande Semaine de la Petite Enfance est le 1er dispositif national destiné au TRIO enfants-parents-professionnels.

Du 13 au 18 mars 2017, parents et professionnels se retrouvent dans tous les lieux d’accueil autour d’ateliers-jeux sur le thème de « L’Enchantement ».

Dans toute la France, au même moment, c’est près de 100 000 enfants et leurs parents qui choisiront leurs ateliers-jeux, invités dans les lieux d’accueil et chez les assistants maternels.

 

C’est pour qui ?

3

Pour les parents et tous les professionnels de la petite enfance, travaillent en lieu d’accueil collectif ou en lieu d’accueil individuel : EAJE, RAM, associations d’assistants maternels et assistants familiaux en multi-accueil, crèches parentales, micro crèches, crèches familiale, halte-garderies/haltes-jeux, ateliers d’éveil, jardins d’enfants, ateliers artistiques, classes passerelles, lieux d’accueil parents enfants, association d’assistants maternels, centres maternels, foyers, REAAP, LAEP, PMI, MAM, RAM, RAP, services pédiatriques de long séjour…

Et c’est aussi pour les assistants maternels.

Oui, groupez-vous, inscrivez-vous à des relais, crèches familiales et associations qui vous soutiennent dans l’exercice de vos fonctions et ainsi vous pourrez recevoir le kit pour participer à ces belles rencontres.

Les assistants maternels peuvent également s’inscrire à titre individuel. Ils recevront un kit spécialement adapté à leur mode d’accueil individuel ! 

La Grande Semaine c’est partout en France et ailleurs.

L’envoi des kits est limité aux lieux d’accueil et assistants maternels domiciliés et France métropolitaine (hors Corse), mais les éléments du kit au format numérique pourront être téléchargés quelques semaines avant la Grande Semaine sur notre site internet.

Ces éléments permettront aux équipes d’organiser la Grande Semaine en remplaçant le matériel du kit par des éléments du lieu d’accueil ou apportés par les parents.

Pourquoi participer ?

 

2

Pour :

  • Dynamiser le projet pédagogique, inviter les parents grâce à cette initiative nationale pour : jouer, dialoguer, expérimenter, créer, imaginer, rêver ensemble.
  • Se parler autrement, en dehors des temps souvent succincts, de transmission. Le dialogue est au cœur de ces rencontres.
  • Mieux connaitre les parents de l’enfant, c’est mieux appréhender la culture et les habitudes de l’enfant pour assurer un relais de meilleure qualité.
  • Dialoguer sur d’autres thématiques que celles du quotidien : parler des capacités infinies de l’enfant, de son exposition au monde extérieur, des interactions et affections avec ses pairs et les professionnels, ses plaisirs, compétences et jeux.
  • Rencontrer les parents des autres enfants, échanger des bonnes pratiques, des « bons plans » dans un même lieu ou une même entreprise, engager une solidarité.
  • Dialoguer avec les professionnels et ensemble, bien accompagner l’enfant dans sa découverte du monde.
  • Entre professionnels, découvrir des compétences et aptitudes, les partager.
  • JOUER, ouvrir large l’horizon.
  • Prendre du plaisir !

Comment participer ?

L’inscription, la fourniture et l’envoi des kits sont offerts par les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance. Le kit d’éveil a été conçu pour un groupe d’au minimum 25 enfants. En dessous de cet effectif, les structures peuvent se regrouper pour une inscription et partager le kit.

Les ateliers peuvent être réalisés le matin quand les parents déposent l’enfant ou le soir quand ils reviennent le chercher. Les parents prévoient de rester environ 20mn à 1h pour participer.

Le lieu d’accueil les invite à l’avance, dès la réception du kit en leur remettant une invitation et leur faisant remplir le tableau d’inscription ; ainsi l’organisation est simple.

Aucune préparation n’est nécessaire de la part de l’équipe, aucun ajout de budget n’est requis.

Chaque équipe s’approprie le kit, l’idée, l’évènement comme elle l’entend et imagine le déroulement, l’organisation et les prolongations qu’elle décide. Les professionnels participants sont invités à partager leurs idées et leurs expériences avec d’autres professionnels dans toute la France sur notre page facebook.

Un seul engagement: celui d’inviter TOUS les parents à participer à l’atelier-jeu de leur choix.

Un questionnaire de satisfaction est envoyé aux professionnels qui donnent leur avis et leur commentaires pour nous aider à améliorer le dispositif chez année, pour être au plus près des besoins du terrain.

Vous êtes prêts ? Entrez dans l’aventure de la Grande Semaine Edition 2017 !