Agir

En 2014 naît l’association Agir pour la Petite Enfance,
pour déployer les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance.

Agir développe depuis plusieurs années différentes actions sur le terrain en faveur de la petite enfance et de ses professionnels : la Grande Semaine de la Petite Enfanceles Girafes Awards, les e-Boîtes Petite Enfance et les Universités de la Petite Enfance (colloques, journées-formation et voyages-études à l’étranger).

L’association mobilise les acteurs référents de la petite enfance, institutionnels, professionnels et parents, pour progresser chaque jour ensemble sur les enjeux liés au plus jeune âge de la vie et à la parentalité, sur l’éveil et l’éducation bienveillante, sur le partage des bonnes pratiques en toute équité, sans exclusion sur la mise en lumière du travail des professionnels de la petite enfance en France, et dans le monde.

Elle s’appuie sur un collectif d’experts, artistes, pros et parents réunis au sein du Comité des Pas-Sages. Ces êtres suprêmes s’inscrivent alors comme prescripteurs totalement indépendants pour les orientations des différents projets d’Agir. L’association s’en remet à ce comité pédagogique et scientifique pour décider des thématiques, axes et autres points culminants de ses actions.

Nos missions

Rassembler
le trio

Parents-enfants-professionnels

Soutenir
la parentalité

Valoriser
les professionnels

Garantir
l’accessibilité

Totale & gratuite

La Grande Semaine a été créée en octobre 2012, sur la nécessité de décloisonner, rassembler le TRIO parent-enfant-professionnel autour des grands acteurs de la petite enfance : publics et privés, réseaux de tous types d’accueil collectif et individuel en milieu urbain et rural.  C’est une démarche essentielle dans un pays qui enregistre depuis 2000 un taux de natalité record.

Car si la France a su accompagner l’évolution de ses lieux d’accueil et peut se targuer d’une remarquable diversité et d’un maillage sur l’ensemble de son territoire, elle n’accueille encore que trop partiellement parents et professionnels de la petite enfance autour du jeune enfant.
Par ailleurs, la profession mérite un éclairage, une reconnaissance au cœur d’une société qui n’a jamais autant médiatisé les enjeux de développement des jeunes enfants.

La Grande Semaine a, dès sa première année de déploiement, suscité une vaste adhésion, tant auprès des professionnels et des parents, que des grands acteurs de la petite enfance.

Les Grands-Rendez-Vous de la Petite Enfance, ce sont donc :

La Grande Semaine de la Petite Enfance : un événement national à partager en trio, entre parents-enfants-professionnels de la petite enfance, dans tous les lieux d’accueil
Les Girafes Awards : des trophées nationaux récompensant la créativité des professionnels
Les Universités de la Petite Enfance : un programme de colloques itinérants réservés aux professionnels
Les e-Boîtes Petite Enfance : des supports ludo-pédagogiques interactifs. Accessibles en permanence sur notre site internet, les e-boîtes accompagnent parents et professionnels lors de situations spécifiques.

Tous ces événements disposent d’un média dédié, Télé Girafe, pour partager en vidéo bonnes pratiques et initiatives remarquables.

Gilles Colomb

Catherine Lott-Vernet

Directrice des relations institutionnelles

Thomas Ulmann

Directeur de création

Mathilde Texier

Chef de projet partenariats

Nina Sierzputowski

Chargée de communication

Mais d’ailleurs, pourquoi une girafe ?

• Elle est le symbole international de la communication non-violente.
  • Elle est l’animal qui a le plus gros cœur, proportionnellement à sa taille.
  • Elle est toujours en hauteur grâce à son long cou, garantissant la sécurité.
  • Elle a inventé le concept de la crèche ! Puisqu’une girafe peut garder les girafons des voisines,
    pendant qu’elles vaquent à leurs occupations de girafes.

Pour toutes ces raisons, la girafe nous a semblé être l’emblème idéal pour
représenter tous les professionnels de la petite enfance, que nous chérissons tant.

girafe_inter

Suivez toutes les actualités de l’association sur www.agirpetiteenfance.org

Envie de soutenir Agir ?

Adhérer à l'association