caf-haute-loire

La Caf de la Haute-Loire s’engage pour la semaine de la petite enfance 2018  

La Caf de la Haute-Loire s’associe à la Grande Semaine de la petite Enfance, organisée et pilotée par l’association « Agir pour la Petite enfance ». Cet événement aura lieu du 12 au 18 mars 2018.

Cet engagement s’inscrit en écho du partenariat conduit au niveau national entre la Cnaf et l’association, pour déployer des actions en faveur de la petite enfance.

C’est au quotidien que la Caf de la Haute-Loire accompagne les parents, de la naissance de leurs enfants à leurs premiers pas dans la vie active. Elle s’adapte à leurs spécificités et répond à leurs nombreuses attentes de manière à leur permettre de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Comment ?

Pour répondre aux besoins des familles du territoire, la Caf de la Haute-Loire propose une offre de services globale qui combine le versement de prestations aux familles et le développement d’une politique d’action sociale.

Au-delà du versement des prestations familiales (60 millions d’euros en faveur de la famille), la Caf mène avec les acteurs locaux une politique familiale et sociale ambitieuse pour une offre d’accueil de qualité. Cela se traduit par un important soutien technique et financier (14 millions d’euros versés à ce titre en 2016) pour la création et le fonctionnement de services et équipements de proximité (multi-accueils, relais petite enfance, accueils de loisirs, centres sociaux, etc.)

L’action sociale de la Caf s’oriente autour de deux grands objectifs :

– accompagner la fonction parentale en permettant aux parents de concilier vie sociale, vie familiale et vie professionnelle et favoriser ainsi l’égalité homme-femme,

– contribuer au développement social local en aidant les collectivités à disposer de services de qualité accessibles à tous.

L’implication de la Caf dans l’événement La Grande Semaine de la Petite enfance 2018 s’inscrit tout naturellement en complément de son engagement en faveur d’une politique enfance ambitieuse et adaptée aux besoins des familles.