CAF Seine et Marne

Acteur majeur dans le domaine de la petite enfance, la Caf de Seine-et-Marne a pour ambition de favoriser la conciliation entre vie familiale, sociale et professionnelle des familles. A cette fin, elle apporte son soutien aux familles lors de l’arrivée de jeunes enfants en versant des prestations familiales. En complément, elle est fortement impliquée dans le développement et l’amélioration qualitative de l’offre d’accueil des jeunes enfants, en recherchant notamment à réduire les disparités territoriales et ce, dans le cadre du schéma départemental des services aux familles signé avec les partenaires institutionnels et acteurs du département

Pour répondre aux besoins des familles seine-et-marnaises, la Caf mobilise l’ensemble des leviers financiers nationaux (plan crèche, Prestation de service, Contrat enfance jeunesse), mais également des fonds locaux en matière d’investissement et de fonctionnement décidés par le Conseil d’administration. Ainsi, elle accompagne techniquement et financièrement les projets de créations de structures collectives d’accueil du jeune enfant (crèche, halte-garderie, multi-accueil, micro-crèche…), de relais d’assistants maternels, de maisons d’assistants maternels et de lieu d’accueil enfants-parents.

Le financement des structures d’accueil collectif par la Caf offre aux familles la possibilité de recourir aux services d’accueil collectif à moindre coût.

La Caf de Seine-et-Marne anime par ailleurs le réseau des professionnels de la petite enfance intervenant dans les relais d’assistants maternels du département.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Caf de Seine-et-Marne

La Caf de Seine-et-Marne, partenaire des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance

La Caf de Seine-et-Marne place la reconnaissance des professionnels de la petite enfance, le bien-être du jeune enfant et le soutien à la fonction parentale au cœur de ses priorités. C’est naturellement que le Conseil d’administration de la Caf de Seine-et-Marne a souhaité s’associer aux actions conçues par Les Grands Rendez-vous de la Petite Enfance et déployées sur son territoire par l’association Agir pour la Petite Enfance, pour souligner son engagement auprès des professionnels, des parents et des tout-petits.

Ainsi, elle s’inscrit et confirme sa place d’acteur majeur du développement qualitatif de l’accueil des jeunes enfants sur le département.