logo-crescendo2

Zoom sur la Plateforme d’accompagnement petite enfance et handicap de CRESCENDO

Pour CRESCENDO, la thématique 2019 de la Semaine Nationale de la Petite Enfance prend tout son sens.

« Pareil, pas pareil » : depuis plus de 50 ans, notre association est engagée pour la mixité au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants. Une des valeurs qui nous tient à cœur est celle de l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.

3 de nos 40 établissements disposent ainsi d’un agrément spécifique leur permettant d’accueillir 30% d’enfants en situation de handicap.

Afin de répondre aux besoins criants de soutien de ces enfants, de leur famille, et des professionnels petite enfance, nous avons créé en 2017 un dispositif innovant : la Plateforme d’accompagnement petite enfance et handicap. 

Une équipe mobile pluridisciplinaire de psychologues, psychomotriciens, orthophonistes et pédopsychiatre intervient au sein des EAJE partenaires, autour de 3 missions principales :

  • Accompagner les familles dans la construction d’une parentalité singulière
  • Soutenir l’adaptation des pratiques des professionnels de la petite enfance
  • Coordonner les différents partenaires de soins pour un parcours cohérent de l’enfant

Depuis deux ans, 65 enfants ont été accompagnés, et ce projet a démontré son utilité sociale : augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire, délais de diagnostic réduits, amélioration de la qualité de vie des familles, montée en compétences des professionnels des crèches. 

L’accompagnement des familles et la coordination des partenaires favorisent une prise en charge globale précoce de l’enfant, indispensable dans la mise en place du projet de vie, ainsi que le repérage des enfants avec des troubles du développement et troubles du spectre autistique le plus tôt possible. 

Primé 4 fois, à l’issue de son expérimentation, le projet est pérennisé et étayé (capacité d’accompagnement multipliée par 2) depuis janvier grâce à un financement de l’ARS Ile de France.

Pour en savoir + : découvrez la Plateforme en vidéo et www.crescendo.asso.fr