Enfance majuscule

Agir et mettre en place des actions d’information, de formation et de prévention à destination du grand public et des professionnels, car ils sont tous susceptibles d’être un jour confrontés à une situation d’enfant maltraité ou en danger, sont les objectifs prioritaires d’Enfance MAJUSCULE. Une attention toute spéciale est portée à l’information en direction des parents pour un soutien à la parentalité, et des jeunes qui seront parents demain.

Le dernier rapport de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger estime que plus de 250 000 enfants de moins de 18 ans font l’objet d’une mesure de protection ; dont environ 20 000 victimes de maltraitances. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, de nombreuses souffrances restent cachées. L’Observatoire décentralisé de l’Action Sociale relève une augmentation de 2% du nombre de signalements d’enfants en danger ; ce sont surtout les négligences lourdes (défauts de soin, carences alimentaires, absence de suivi médical) et les violences psychologiques qui sont à l’origine de cette augmentation. S’ajoutent 80 000 situations d’enfants « en risque » c’est-à-dire dont les conditions d’existence peuvent compromettre la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation. Enfance MAJUSCULE sera toujours le défenseur obstiné des enfants . L’enfant doit toujours être considéré comme un sujet de droit. Notre société n’est pas encore arrivée à lui donner   la place qu’il mérite…Tant de travail reste encore à faire.

Quelques unes de nos actions :

Le prix Média, récompense les programmes diffusés sur les chaînes françaises qui permettent de faire avancer les droits de l’enfant.
Le « prix média » récompense les programmes TV qui font avancer la cause des enfants. Les jurés priment tous les ans 4 catégories de programmes : jeunesse, fiction, documentaires tournés à l’étranger et documentaires tournés en France. Ainsi, des sujets sur la différence, les enfants rejetés en Afrique, les mineurs accusés d’agression sexuelle ou encore le quotidien des travailleurs sociaux se sont vus remettre des récompenses allant du Prix à l’encouragement en passant par la mention spéciale du jury. Chaque programme récompensé fait l’objet d’un éclairage du Professeur Boris Cyrulnik.
– Le site internet permet d’être au plus près de l’actualité.Il nous permet aussi de faire paraître des dossiers et des articles de fond. www.enfance-majuscule.fr
– Les formations : nous intervenons également dans les écoles de travailleurs sociaux ou d’infirmières et auprès des enseignants pour les sensibiliser aux problèmes de maltraitance.

Pourquoi Enfance MAJUSCULE s’engage auprès des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance ? 

Enfance MAJUSCULE a besoin des médias pour faire évoluer notre société et le regard que l’on porte sur les enfants. Enfance MAJUSCULE souscrit aux messages portés par les Grands Rendez-vous et soutient son dispositif de rapprochement des parents et des professionnels de la petite enfance pour une meilleure prise en charge de l’enfant et une plus grande prévention contre les mauvais traitements.