Rigolo comme la vie

Initiée par la fondation d’entreprise du groupe ÏDKIDS en 2005, RIGOLO COMME LA VIE crée, gère et manage des structures d’accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans : crèches, multi-accueils, espace loisirs, accueil de loisirs, temps d’activités périscolaires.

Les crèches interentreprises sont créées en partenariat public-privé autour du projet de sens de « création de lien au service de la petite-enfance ». RIGOLO COMME LA VIE est aujourd’hui le premier groupe de crèche au nord de Paris (région Haut-de-France) et compte à ce jour 36 structures d’accueil petite-enfance, présentes dans les départements du Nord, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Seine et Marne et Aube.

+ d’info : www.rigolocommelavie.fr / Facebook / Youtube / Twitter

Bien plus qu’une crèche

Notre volonté est de permettre aux familles d’être sereine en nous confiant leurs enfants et leur permettre ainsi de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Nous accompagnons chaque enfant et chaque famille de manière individuelle dans un cadre de vie collectif sécurisant et stimulant autour de valeurs d’empathie,

d’estime de soi, de respect du temps et de vivre ensemble. RIGOLO COMME LA VIE s’engage à ce que chaque crèche soit bâtie autour d’un projet fidèle à notre ambition de création de lien social au service de la petite-enfance

Marcher, explorer, jouer, se développer en toute liberté telle est la vision des crèches RIGOLO COMME LA VIE. Selon son stade de développement, l’enfant a accès à différents espaces de jeu qu’il investit librement, à son rythme mais toujours dans un cadre sécurisé.

Créer de lien social au service de la petite-enfance

  • Accompagnement à la parentalité: Notre projet éducatif place l’enfant au cœur de notre métier et de nos pratiques. Il constitue un médiateur. C’est dans cette notion de médiation que s’articulent toutes nos actions mises en place pour accompagner les familles.
  • Accueil des enfants en situation de handicap: Nous accueillons les enfants en situation de handicap au sein de nos crèches pour offrir une réelle possibilité d’inclusion sociale de l’enfant et de sa famille, mais aussi pour lutter contre la stigmatisation et la peur du handicap. RIGOLO COMME LA VIE contribue ainsi à changer le regard de la société sur la différence.
    2 crèches de notre réseau accueillent tous les jours des enfants polyhandicapés ou en situation de handicap (Noémi à Roubaix et Douai) et nous avons initié Éveil Pluriel, un service d’écoute des parents pour les accompagner et les soutenir.
  • Développer les liens intergénérationnel: A travers des activités communes et adaptées, enfants et seniors se rencontrent et créent du lien. Les enfants peuvent faire de nouvelles rencontres  avec les ainés et partager un moment convivial avec une autre génération… pour le plus grand bonheur de chacun !
  • Éco-citoyenneté: Nous sensibilisons l’enfant, l’adulte de demain, aux valeurs et principes d’éco-citoyenneté qui nous sont chères. Dans toutes les crèches RIGOLO COMME LA VIE, les initiatives « vertes » sont nombreuses: réduction de notre empreinte écologique, prise en compte de l’environnement, partage d’éco-gestes (récup’thèque, bacs de récupération des eaux de pluie, compost, espace potager…).
  • Découverte des arts : Les actions mises en place permettent d’enrichir et de diversifier quotidiennement les propositions d’éveil et les expériences autour des arts-plastiques, de la musique et de l’expression corporelle. Elles sont reconnues comme facteur de développement du jeune enfant qui expérimente, manipule et découvre.

Nous faisons de l’accompagnement à la parentalité notre action prioritaire.

Dans les crèches RIGOLO COMME LA VIE, nos équipes de professionnels de la petite-enfance s’engagent à :

  • Accueillir chaque famille de manière individuelle en respectant ses besoins.
  • Permettre aux familles de s’impliquer lors des temps forts de la crèche.
  • Vivre des temps d’ateliers parents-enfants (temps festifs, cafés des parents…).
  • Informer les familles sur la vie de leurs enfants dans la structure (Rigolo App (Espace Parents, transmissions…).
  • Favoriser les temps d’échanges entres les familles elles-mêmes.
  • Proposer des temps d’éveil, de découverte adaptée aux capacités de chaque enfant.

et pour enrichir les échanges et les partages,  RIGOLO COMME LA VIE met à disposition de chaque famille différents outils pour les accompagner au quotidien :

  • JOURNAL DES PARENTS : magazine trimestriel autour de thématique liées aux jeunes enfants (développement, santé, pédagogie…)
  • APPLICATION WEB et MOBILE : pour partager avec les familles les moments de vie, les découvertes et les expériences des enfants.
  • WEBZINE “GRAINE DE PARENTS” : des articles rédigés par les professionnels disponibles sur le site web.

+ d’info : www.rigolocommelavie.fr