Stop VEO

StopVEO – Enfance Sans Violences est une association (dite loi 1901) œuvrant pour une éducation sans violence des enfants, pour le respect du droit des enfants à être protégés de toute forme de violence, notamment celles exercées dans un but « éducatif ».

L’appellation « violences éducatives ordinaires » (VEO) recouvre l’ensemble des pratiques coercitives et/ou punitives tolérées, voire recommandées dans une société pour « bien éduquer » les enfants ou pour arrêter un comportement jugé inapproprié : les violences physiques (frapper, tirer l’oreille, pincer…), verbales (crier, insulter) et psychologiques (menacer, faire du chantage, humilier, retirer l’affection…).

Les conséquences de la VEO sur la santé physique et mentales des enfants, adolescents et adultes sont aujourd’hui connues et mesurées et leur lien avéré avec la maltraitance et la violence sociétale. Près de 85 % des enfants français (12 millions) subissent quotidiennement la violence éducative ordinaire.

52 pays dans le monde, dont 22 sur les 28 que compte l’Union européenne, ont voté une loi d’interdiction des punitions corporelles envers les enfants. Or, en France, il est encore possible pour un parent de frapper, injurier, menacer son enfant sous couvert d’éducation, sans conséquences judiciaires, puisqu’un « droit de correction » jurisprudentiel – archaïque remontant à 1819 et sans fondement légal – est quasi systématiquement invoqué comme moyen de défense lors des procès.

Nous souhaitons l’interdiction claire par la loi de toute forme de violence éducative envers les enfants, dans tous les contextes, et la mise en place d’actions pédagogiques auprès des familles et des professionnel-le-s.

Quelques-unes de nos actions :

  • Création et distribution de Flyers « Guide de survie Supermarché»
  • Campagne télévisée « Les mots qui font mal » en collaboration avec l’OVEO et l’agence Publicis
  • Soutien de pétitions pour les droits des enfants à une enfance sans violences (notamment avec Catherine Gueguen et Muriel Salmona)

 

Pourquoi StopVEO – Enfance Sans Violences s’engage auprès des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance ? 

La Petite Enfance est une période extrêmement importante au développement de l’enfant puisque ce sont ses premières années, les années de l’évolution et des apprentissages exponentiels, c’est là où se construisent les bases pour son futur, et le message que porte les Grands Rendez-Vous de la Petite Enfance est indéniablement de ceux que nous soutenons avec ardeur.

Rapprocher les parents et les professionnels, les sensibiliser à « faire autrement », les informer, les impliquer sont d’autant d’outils qui nous paraissent incontournables et indispensables.