UFNAFAAM copie

La Fédération Nationale des assistants maternels et familiaux (ufnafaam) regroupe des associations composées de professionnels. Elle fédère ainsi 200 associations sur environ 71 départements.

Que les assistants maternels exercent à leur domicile, en crèche familiale ou en maison d’assistants maternels, elles peuvent soient constituer une association soit en rejoindre une. Leur adhésion auprès de notre réseau, leur ouvre droit à un accompagnement lié à leur profession mais aussi à des services et à des colloques et espaces de réflexions.

L’importance de notre réseau devient un observatoire de cette profession qui la remonte et la partage au sein des différents ministères et de la CNAF.

  • Pourquoi l’Ufnafaam s’engage auprès des Grands Rendez-vous de la Petite Enfance ?L’histoire de cette profession très ancienne a parcouru les siècles en se forgeant au travers des évolutions sociétales qui doivent également répondre aux nouvelles connaissances liées au développement du jeune enfant.L’ufnafaam porte des valeurs associatives, une déontologie et porte un projet qui mobilisent les professionnels qui adhérent à cette démarche de qualité de l’accueil par un assistant maternel.L’enjeu de ce mode d’accueil est d’apporter à l’enfant dès ces premières années de vie un accompagnement en prenant en compte son individualité ainsi que la réponse à son besoin d’exploration, de sa curiosité d’apprendre en évitant toute sur-stimulation.C’est pourquoi l’ufnafaam participe aux Grands Rendez-vous de la Petite Enfance car le thème abordé cette année « l’enchantement » répond à la vitalité découvreuse de l’enfant et replace le professionnel dans cette mission d’accompagnement de l’enfant mais aussi de sa famille en respectant autant son besoin que son histoire.

    Pour les assistants maternels, ce rendez-vous favorise une identité commune décloisonnant ainsi les modes d’accueils en conservant la nécessaire attention d’une qualité de l’accueil par la prévenance de leur action auprès des jeunes enfants.

    Parce qu’il fédère un grand nombre de projets, de valeurs, de créativité, ce rendez-vous devient aussi celui de l’ufnafaam au travers de la participation des assistants maternels.

catalogue formation ufnafaam