L’UNICEF promeut, avec ses partenaires, les droits et le bien-être de chaque enfant dans toutes ses actions dans 190 pays et territoires du monde entier pour faire de cet engagement une réalité.

Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, L’UNICEF France sensibilise le public français à la cause des enfants du monde, contribue par la collecte de fonds à l’accroissement des ressources de l’UNICEF et veille à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en France.

Depuis 2002, par l’initiative Ville amie des enfants, l’UNICEF France vise plus particulièrement à engager les collectivités à agir pour faire progresser l’application de la CIDE en développant des actions innovantes sur leurs territoires.

L’UNICEF France a su tisser des liens privilégiés avec les collectivités territoriales pour la promotion et l’effectivité des droits de l’enfant dans les villes, environnements les plus proches des enfants, des jeunes et de leurs familles. « L’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension » précise en son préambule la CIDE. Soutenir les parents dans leur rôle vis-à-vis des enfants, et ce dès le plus jeune âge, est un axe fondamental d’une Ville amie des enfants, partenaire de l’UNICEF France.

En toute logique, le partenariat avec l’association Agir pour la Petite Enfance et la présence de l’UNICEF France à l’occasion de la Grande semaine de la Petite Enfance offrent un lien supplémentaire à cette mission. Chacun, professionnels de la petite enfance, parents, éducateurs, élus doit se demander dans son quotidien comment contribuer à nos valeurs fondamentales d’équité en direction des plus fragiles et des plus vulnérables.

L’UNICEF France et Agir pour la Petite Enfance partagent ensemble la volonté de faire des droits de l’enfant une réalité dès les premiers jours de vie des tout-petits.

unicef-france